top of page
Ancre 1
Photo_CDBC_S.Haro2.jpg

CIRQUE DU BOTTE-CUL

La Cie Du Botte-Cul

Le Cirque du botte-cul permet à Monsieur Loyal et ses artistes en bouchon, en papier toilette et en chips de briller sur la piste plutôt qu’au fond d’une poubelle. 

 

Depuis l’extérieur, c’est un chapiteau miniature avec des gens en dessous : vite, vite ! Il reste une place de libre ! À l’intérieur, vous assistez à l’un des spectacles les plus petits, mais aussi les plus risqués de notre époque. Autant vous prévenir, les artistes ne survivent pas toujours aux représentations mignonnes, mais sanglantes: l’avaleur de sabre essaie de garder son sang froid, Monsieur Chips l’homme canon risque sa vie à chaque fois, et Madame Tutu la funambule unijambiste défie les lois de la gravité.

Concept, bricolage, mise en scène: Laura Gambarini 

Jeu : Giulia Belet
Regard extérieur : Bernard Clair Technique : Jean-Sébastien Ledewyn Costumes : Madame C.

Photographie : Sigfredo Haro

OS dès 2020.png

SPECTACLE DE PRESENTATION DES COURS D'OPEN SCENE

Grâce au soutien des autorités de la Commune de Jussy, la troupe Open Scènes a vu le jour en 2014. Depuis sa création, plusieurs pièces ont été montées et jouées par des comédiens amateurs, qui partagent la même passion pour le théâtre et le plaisir de se retrouver pour de beaux moments d’amitié. C’est avec le soutien des autorités de la Commune de Presinge, que la troupe a pu élargir ses activités et proposer depuis 2020, des cours pour les enfants, adolescents et adultes.

 

Les élèves des cours enfants, âgés de 4 à 10 ans se réjouissent de jouer pour vous, deux courtes pièces, qu’ils répètent et mettent en scène, avec leurs professeur.es, depuis 3 mois.

 

Attention, livre piégé

Comédie fantastique de Ann Rocard interprétée par le groupe des petits :

Céline, Daphné, Salomé, Léo, Camille, Valentina, Sacha, Mattias.

 

Mathias et Mélusine découvrent un livre géant au milieu d’une forêt. Ce livre appartient à la sorcière Marceline du Trouh de Gruyère… Celui qui le lit, court de graves dangers.

 

Les Enquêtes de Staphylocoquette

Comédie de Patrick Mermaz

(Adaptation de Catherine Magnin-Gaudet) interprétée par le groupe des moyens :

Eva, Rose, Farrah, Pauline, Nina, Tiphaine,  Joy, Charly, Kevin, Alex.

 

Quatre vieilles sorcières tentent de voler les sens des gens afin de retrouver leur jeunesse. Mais c’est sans compter sur la perspicacité des célèbres détectives Les Staphilocoquettes.

Mise en scène, décors et costumes par nos professeurs : Candice Chauvin et Catherine Magnin-Gaudet

Professeur responsable des cours : Simon de Crousaz

La Brouille - visuel.jpg

la brouille

Compagnie Elyo

D’après La Brouille de Claude Boujon (l’Ecole des Loisirs)​.

Notre héros M. Brun et M. Grisou vivent en bons lapins-voisins. Jusqu’au jour où la liberté de l’un empiète sur celle de l’autre Les querelles s’enchaînent et c’est l’escalade ! Mais un renard s’attaque aux lapins et les deux ennemis sont obligés de faire cause commune pour s’en sortir. Ils auront appris au passage les vertus de l’amitié et de la solidarité, plus fortes que des disputes pour des broutilles.

Jeu : Elyse Merrien et Carole Schafroth

Construction marionnettes :
Elise Merrien 

Tout public, en déambulation

Durée : 7 min

Samedi 13h-17h

(en continu)

Tout public, salle communale

 Durée : 40 min

Samedi à 11h

Tout public dès 3 ans, tente extérieure

Durée : 30 min

Samedi à 13h30

Le mot des programmatrices

LE PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE NOUS FAIT L’IMMENSE PLAISIR DE FAIRE UN DETOUR PAR PRESINGE POUR Y PRESENTER SES NUMEROS EXCEPTIONNELS !!

Le mot des programmatrices

VENEZ DECOUVRIR LA PETITE RELEVE DE DEMAIN – LES ENFANTS DES COURS DE THEATRE D’OPEN SCENES !

Le mot des programmatrices

LES 2 MARIONNETTES DE LA BROUILLE VOUS FERONT VOIR VOS VOISINS D’UN ŒIL NOUVEAU !

___________________________________________________

Sans titre_edited.jpg

Initiation au theatre

Intervenants : Simon de Crousaz

Boîtes aux lettres (AR) (3).jpg

LES PEPINIERES

Compagnie Les arTpenteurs

Conte un Jean 2 .jpg

CONTE UN JEAN

Cie Don't Stop Me Now

Une heure d’initiation au théâtre ouverte à tout le monde, offerte par le festival et ses partenaires.

Simon de Crousaz, comédien suisse, découvre le théâtre dans le cadre de sa scolarité à l'école Rudolf Steiner à Genève. Après avoir travaillé dans l'événementiel, en lien avec la culture japonaise, il choisit de se concentrer sur sa passion pour l’art de la scène. Il intègre en 2014 l'école de théâtre Serge Martin, puis décide de se spécialiser dans la technique de clown en poursuivant sa formation entre Genève et Bruxelles. Il a notamment eu l’occasion de jouer à la Comédie de la gare de Genève, dans la pièce « Venise sous la neige » mise en scène par Jean-Pierre Passerat, dans « Closer » mise en scène par Peter Ninan ou encore dans « L'histoire de Ronald le clown de mc Donald » mise en scène par Quentin Leutenegger. Depuis 2017, il participe à des festivals de courts-métrages, comme le Kino Kabaret de Genève, de Lausanne, de Paris et de Caen ainsi que le 48h Film Festival de Genève. En parallèle, il enseigne le théâtre et l’art clownesque à des enfants, des adolescents ainsi qu'à des adultes et intervient ponctuellement dans le milieu social auprès de personnes en situation de handicap et de personnes souffrant de troubles psychiques. 

Les Boîtes aux Lettres et

Lecture Intime

Les Boîtes aux Lettres : Thierry Crozat apparaît sous les traits d’un concierge étrange et décalé, gardien des boîtes aux lettres de toute l’humanité. Le public est convié à un voyage dans cet autre monde, intime et caché, auquel donne accès une boîte aux lettres. Trait d’union entre le moi et l’autre, la lettre renoue avec le temps du voyage et de la distance, à l’heure de l’immédiateté du clic and go. Elle matérialise l’attente, la patience, le mûrissement. En déployant sa fable onirique, le Gardien des boîtes aux lettres nous rend sensibles à la poésie du minuscule, et nous pousse à ralentir nos rythmes de vie pour réhabiliter dans notre quotidien cet émerveillement naïf pour les petites choses, qui est l’apanage des simples d’esprit.

Lecture Intime : Dans un univers parallèle librement inspiré de Fahrenheit 451, les livres sont bannis et les consulter constitue un crime pénalement et moralement répréhensible. Or, une société parallèle résiste à cette interdiction : celle des Rebelles qui dissimulent des livres. Souvent fous, perpétuellement terrifiés à l’idée d’être découverts, ces anonymes développent une relation étrange aux ouvrages sur lesquels ils veillent. Jouant avec une bibliothèque verticale envahie de livres, Laurent Annoni se livre à une performance burlesque et acrobatique, qui traduit en gestes l’émotion que ressent un lecteur qui s’abandonne, envers et contre tout, au pouvoir du livre.

Mélangeant le conte et le one man show, "Conte un Jean" parle du big bang, des galaxies, des atomes, du cerveau, des gènes, de Gwenn, des Hommes, des Femmes, des Fommes et aussi de Jean.

Steven Matthews s’enfonce dans les connaissances scientifiques – tout domaines confondus - avec la volonté d’en faire une histoire. Est-ce possible ? Lui-même le dit : non. Puis, citant Einstein, il nous dit « Si vous voulez rendre vos enfants intelligents, racontez leurs des histoires. Et si vous voulez les rendre encore plus intelligents, racontez-leur encore plus d’histoires. » Il a donc défié l’impossible pour nous raconter avec humour et vulgarisation scientifique, son voyage dans la compréhension du monde.

Texte, Jeu : Steven Matthews

Mise en scène : Mathilde Soutter

Ecriture, espace, mise en scène et jeu :
Laurent Annoni et Thierry Crozat

Dramaturgie et assistance :
Lefki Papacrysostomou

Création lumière et direction technique : Gilbert Maire

Tout public dès 6 ans, tente extérieure

 durée : 1h, gratuit - sur inscription

Samedi à 14h30

Tout public dès 10 ans, tente extérieure

durée : 2 x 20 min

Samedi à 16h00

Tout public dès 10 ans, tente extérieure

durée : 1h00

Samedi à 18h00

Le mot des programmatrices

Premiere fois ou amateuR·rice eclaire·e ?
Cette initiation est pour vous !

Le mot des programmatrices

DEUX PERSONNAGES HAUTS EN COULEURS DANS DES DECORS INVENTIFS NOUS EMPORTENT DANS LEURS UNIVERS DE MOTS ET DE SILENCE.

Le mot des programmatrices

CETTE RENCONTRE AVEC JEAN ET L’UNIVERS NE VOUS LAISSERA PAS DE MARBRE. UN MELANGE INOUBLIABLE  ENTRE CONTE ET ONE MAN SHOW.

___________________________________________________

Bolts of Melody_LaMeute_AmadeusKapp_7.jpg

BOLTS OF MELODY

Compagnie La Meute

Bolts of Melody est une plongée dans l’univers poétique d’Emily Dickinson. Avec intelligence, douceur et musique, Lou Ciszewski tisse des liens entre les différents textes et propose un point de vue sur les thématiques chères à la poétesse américaine.

Deux protagonistes entrent dans la Maison du Possible, peuplée de mots d’Emily Dickinson. Ce lieu les pousse à se confronter à une perte. Ils ne peuvent traverser cette épreuve qu’en s’appuyant l’un·e sur l’autre et sur ces poèmes qui les aident à poser les mots qui leur manquent, jusqu’à trouver leur propre poésie interne. Entre les silences et les regards, l’humour et la joie font leur apparition, la poésie permet petit à petit de retrouver des pulsions de vie, les fameux éclairs de mélodie.

Jeu : Diane Albasini et Léo Mohr
Mise en scène : Lou Ciszewski
Assistée de : Lia Leveillé
Scénographie : Célia Zanghi
Costumes : Cindy Falconnet
Création lumières : Marc Heimendinger
Création sonore : Valentin Perroud

Photo : Amadeus Kapp

Tout public, salle communale

 durée : 55 min

Samedi à 20h30

Le mot des programmatrices

UNE PLONGEE DANS L’UNIVERS DE LA POETESSE EMILY DICKINSON OU AMOUR, HUMOUR ET DOUCEUR SONT MANIES AVEC LE PLUS GRAND TACT.

Ancre 2
bottom of page