top of page
Ancre 1

Magnesium Photographer

Gerry Oulevay

Laissez vous prendre en photo comme au début du siècle dernier !

 

En 2012, Gerry reçoit un appareil photo de 1904 et décide de le faire revivre. Entre nostalgie et poésie commence l’aventure « souffle et numérique ». Sa démarche s’inscrit aussi dans le but de redonner vie au mécanisme et système de prise de vues des vieux appareil qui trop souvent prennent la poussière. Suivant différentes méthodes et procédés de construction, il adapte la technologie numérique et ses divers composants aux appareils argentiques usant tant de la mécanique que de l’optique, créant ainsi un appareil hybride sans précédent.

 

L’une des particularités de ces appareils étant que les « modes » des appareils numériques sont préservés. Au fil des années c’est cinq appareils qui passeront sous ses doigts experts et aboutiront à une première exposition en septembre 2014 à Lausanne au sein d’un laboratoire de photographie.

Tout public - gratuit

Samedi de 13h-16h

(en continu)

Le mot des programmatrices

L'univers d'un inventeur fou au service de vos plus beaux souvenirs !

L'Umanoscope

Compagnie Le Cockpit

Une boîte à spectacles du Cockpit pour une seule personne à la fois !

Laissez votre curiosité l’emporter et plongez le regard dans L’Umanoscope. Dans son théâtre miniature, la marionnettiste Laure-Isabelle Blanchet offre ses mains en spectacle. Ses mains vous parlent de nous, les humains. La main droite est un architecte, un mendiant ou un dompteur, la gauche est un amoureux, un lion ou un grincheux. Ces rencontres loufoques, cruelles ou sensuelles révèlent en quelques minutes le condensé de nos élans essentiels, de notre besoin d’altérité.

Conception, construction et jeu :

Laure-Isabelle Blanchet 
Composition musicale :

Guillaume Lagger
Yeux extérieurs :

Xavier Loira et Émilie Bender
Conseils mini-éclairages :

Philippe Dunant et Jean-Marc Serre
Aide à la construction :

Cyril Vandenbeusch
Costume : Aline Courvoisier

Dès 7 ans, ados, adultes

 Durée :  4 min / personne

Samedi de 15h à 19h

(en continu)

Le mot des programmatrices

Quelques minutes et un claquement de doigt : c’est parti ! Il n’en faut pas plus a Laure-Isabelle pour vous raconter le monde...

pourquoooOAA

Compagnie La Fabrique Infinie

Plouf et Splatsch, deux grenouilles, se posent des questions. On dit deux grenouilles, mais c’est plutôt une grenouille et une abeille. Enfin une grenouille-abeille… une greneille… une abouille ! Oui…bon.  A chaque pourquoi sa réponse, hein. Pour répondre, donc, nos deux grenouilles (bon d’accord, abouille) utilisent des cailloux, de la terre, des feuilles, des bulles et pleins d’autres trucs. Elles rigolent aussi, elles ont pleins d’émotions surtout. Elles veulent savoir ! Oui, elles veulent TOUT savoir… ET TOUT COMPRENDRE !

Pouquooooaa tente de faire face à l’adage « tu comprendras quand tu seras grand », à le ranger dans le placard et à prendre les enfants pour des êtres capables de tout comprendre. A l’heure où GOOGLE, les CHATBOT et SIRI répondent à toutes nos questions, Pouquooooaa souhaite valoriser le lien entre êtres vivants, l’engagement dans une tentative de réponse, la prise de risque d’une explication tarabiscotée pour retomber sur ses pattes.

 

La chanson du spectacle

Les reines de la mare est disponible sur

SPOTIFYYOUTUBEDEEZER

 

Écriture et mise en scène : 

Aude Bourrier

Conception : 

Carole Schafroth

Jeu :

Charlotte Chabbey, Carole Schafroth

Musique : 

Pierre Vonnet

Photos :

Bertrand Dorat et André Schafroth

Tout public dès 4 ans, tente extérieure

Durée : 35 min

Samedi à 11h00

Le mot des programmatrices

Decouvrez vos deux programmatrices dans une histoire pleine de rires, de larmes et de douceur.

___________________________________________________

20230527-cchar_cie-sept-fois-la-langue_00099.webp

Atelier théâtre

Sylvestre et Urbania

Compagnie Pièce Manquante

Urbania et Sylvestre arrivent tout droit du futur pour raconter leur histoire. Ils nous avertissent : si nous ne réagissons pas maintenant, dans 200 ans les humains vivront dans des Tours gigantesques et ne mettront plus jamais, ne serait-ce qu’un tout petit bout d’orteil, dehors. Les Touriens et les Touriennes ne sauront plus ce qu’est un arbre, de l’herbe, de la mousse, du lichen, une fourmi. Et pire encore !


Ça sent le bazar tout ça, faut réagir et venir écouter ces deux espèces de héros futuristes pas très adaptés à l'an 2024 et leur accordéon vous raconter leur aventure.


Ce conte dystopique, musical et quasi punk raconte avec humour et calembours le futur. C'est sur un jeu rythmé et cocasse que repose l'ingéniosité de ce spectacle rempli de trouvailles et de gouaille.

dEcouverte des bases de la jonglerie

Compagnie Sept fois la langue 

Une heure d’initiation au spectacle et à ses outils ouverte à tout le monde, offerte par le festival et ses partenaires.

Compagnie franco-suisse née en 2022 de la rencontre de trois comédien·ne·s de l’école Jacques Lecoq, Sept fois la langue c'est de l’acrobatie, du théâtre physique et du théâtre d’objets avec l’envie de raconter des histoires qu’on peut aimer, rêver. C'est aussi des corps qui sautent, qui dansent, qui tombent, et la joie de jouer qui se partage dans l’espace public.

Le Roi des petits boutistes

Compagnie du Botte-Cul

Le Roi des Petits-Boutistes a un hobby : la guerre. Pour son plus grand plaisir, il est en conflit avec les Gros-Boutistes car ils ne cassent pas les œufs à la coque par le petit bout. Pour la stabilité du royaume et la paix des petits-déjeuners, le Roi décrète l’élimination systématique de l’opposition. Les lois sont édictées au château tous les vendredi à 18h par Sa Majesté en personne. Présence obligatoire.

Jeu : Laura Gambarini
Mise en rue collective :

Jacopo Faravelli, Jennifer Wesse-Moser, Yoann Frank Huguenin, 

Hélène Vieilletoile
Regard extérieur littérature :

Blaise Hofmann
Composition musicale : Pierre Filliez
Costume : Marie Jeanrenaud
Bijou : Noemie Lagger
Technique : Jean-Sébastien Ledewyn

Conception et jeu :

Laurie Comtesse et Marc Berman
Texte : Laurie Comtesse
Composition : Marc Berman
Regard extérieur : Aude Bourrier
Costumes : Aline Courvoisier
Co-production :
 Pièce Manquante et Théâtre de l’Orangerie

Tout public dès 7 ans, tente extérieure

 Durée : 50 min

Samedi à 13h30

Le mot des programmatrices

Un conte aux accents futuristes pour dire aux enfants que nous sommes de prendre soin de notre monde.

De 6 à 106 ans, tente extérieure

 Durée : 1h - gratuit - sur inscription

Samedi à 15h00

Le mot des programmatrices

Premiere fois ou amateuR·rice eclaire·e ?
Cette initiation est pour vous !

Tout public dès 7 ans, tente extérieure

durée : 40 min

Samedi à 16h30

Le mot des programmatrices

L’adaptation d’un grand classique  - Gulliver -  a l’aide d’oeufs, d'intelligence et de beaucoup, beaucoup de deconne.

___________________________________________________

Bombe Divine Super Merveilleuse

Compagnie Tacky Productions

Qui a besoin d’un peu d’espoir en ce moment ? Est-ce que quelqu’un a appelé à l’aide ?

 

L’autoproclamée Bombe Divine Super Merveilleuse vient à votre rescousse pour vous aider à tenir le coup, avec l’aide de son fidèle acolyte, Pogo ! Mêlant fouet artistique, danse et humour, avec un zeste de pop des années 80, cette super-héroïne va tenter de balayer vos soucis en un claquement de fouet.

Sur invitation du Festival Antigel, Sophie Ammann crée une performance in situ, mêlant fouet artistique et danse, pour l’ouverture du nouvel éco-quartier Belle-Terre à Genève en septembre 2021. La pièce a été sélectionnée par le Gothenburg Fringe Festival et le Stockholm Fringe Festival 2022 où elle a été nommée pour le “ Catania & Milano OFF 2023 award ”.

Écriture, mise en scène et interprétation : Sophie Ammann
Regards extérieurs :

Pauline Raineri, Elsa Couvreur, Erin O'Reilly

L’embarras du choix

Compagnie des Plaisantes

À l’heure où sept mille milliards de dollars sont dépensés chaque année en matière de bien-être, où les solutions pour être heureux-ses se vendent prêtes à l’emploi, a-t-on encore le droit d’être malheureux-ses ? Quelle place reste-t-il au choix, aux doutes, à la tristesse et à la liberté individuelle ?


Sans s’interdire l’humour, sans négliger le sensible, la Cie des Plaisantes vous accompagne sur le chemin tortueux du développement personnel et de l’existence. Dans un zapping scénique, L’embarras du choix invite à plonger dans l’intimité de personnes en lutte, de personnes en quête. Et si le « bonheur des uns » faisait parfois « le malheur des autres » ?

Mise en scène : Charlotte Riondel 

Jeu : Wave Bonardi et Julia Portier

Création lumière : Danielle Milovic

Costumes : Wave Bonardi

Photo : Juliette Russbach

Tout public, tente extérieure

Durée : 20 min

Samedi à 18h00

Le mot des programmatrices

Le numero d’une super heroine qui a du panache, de l’humour et un savoir-faire qui vous claquera aux oreilles !

Tout public, salle communale

 Durée : 1h15

Samedi à 20h30

Le mot des programmatrices

Drole et touchant ce spectacle vous amene sur le chemin de la course au bonheur avec le confort et le poids d’un canape rose poudre.

Ancre 2
bottom of page