Le roitelet huppe
la Boîte à Images
TRANSFORMATIONS
Compagnie du Chat de Bla
OOOH TERESINA
(version courte - 20mn)
Compagnie Uéuéué
Spectacle pour 1-4 personnes mêlant images, son, narration et mécanique.
"Un trentenaire bien installé décide de tout plaquer du jour au lendemain pour aller vivre dans la forêt. Bien décidé à ne plus rendre de comptes à la société, il tente de vivre en autonomie, seul, éloigné de tout."
La boîte à image propose des spectacles en caravane, sans comédiens présents devant vous : la magie vient d'ailleurs ! La voix de Damien vous guide dans le récit coécrit avec Adrien, la musique d'Ernestine vous accompagne. L'univers visuel d'Albertine vous entoure et les machines de Frédéric complètent la magie.
Trente minutes pour laisser notre esprit voyager, des écouteurs sur les oreilles et des images plein les yeux.
Création : Frédéric Junod, Adrien Koumrouyan, Albertine Mermet, Ernestine Mermet et Damien Naïmi
C'est une personne, elle est debout, elle raconte. Des histoires d'êtres qui se transforment, qui changent de formes et de couleurs, qui mutent. Des tortues s'envolent, des dauphins marchent et des poules philosophent. Peut-être que nous autres humains, trouverons dans ces histoires les chemins de notre propre transformation.
Deirdre Forster a plus d’un conte dans son sac. Conteuse-voyageuse, raconteuse professionnelle, passionnée et passionnante, elle parcourt les scènes en y égrenant mille histoires venues d’ici ou d’ailleurs, originales ou contées depuis la nuit des temps. L’oralité est sa spécialité. À nous d’écouter et de laisser notre imaginaire suivre les images proposées.
Récit : Deirdre Foster,
Musique : Soledina Camesi (harpe)
Notre héros est Pulcinella (Polichinelle en Français). Teresina lui demande une sérénade comme preuve de son amour. Pulcinella s’essaie donc à la chanson, aidé par le public et par le musicien avec son accordéon. Les autres personnages : le Chien, Don Pasquale et la Mort se mêlent à la scène. Ils interrompent la sérénade, le castelet devenant une percussion sur laquelle les marionnettes font sonner leurs bras, leurs têtes et leurs bâtons.
En plongeant dans la tradition de la marionnette à gaine, Oooh Teresina redonne un sens politique aux figures lissées par le temps. Le spectacle questionne notre liberté, notre capacité à s’exprimer et à laisser l’autre s’exprimer.
Construction et manipulation des marionnettes : Anastasia Puppis
Musique et jeu : Léandre Simioni
Dès 12 ans, en roulotte
durée : 30 min
Samedi et dimanche en continu
(10h-18h)
Tout public dès 5 ans, tente extérieure
durée : 55mn
Samedi à 11h
Tout public dès 5 ans, tente extérieure
durée : 20 min
Samedi à 13h30 (version courte)
Le mot des programmatrices
Une immersion totale dans un univers poetique qui relate la fragilite de l'existence.
Le mot des programmatrices
LaisseZ votre imaginAtion se faire guider par la force de l’oralitE
Le mot des programmatrices
Une redecouverte drole et engagee de la marionnette a gaine pour enfants et adultes non accompagnEs
___________________________________________________
Initiation au theatre
Correspondances
parcours a
Monique, Jean, ClaudinE et les autres
Intervenante : Lia Leveillé Mettral
Compagnie Equation Masquée
Collectif C Com Comédie
Une heure d’initiation au théâtre ouverte à tout le monde, offerte par le festival et ses partenaires.
Petite, Lia voulait devenir clown. Ou danseuse. Ou comédienne. Ou inventeuse. Aujourd'hui, elle n'est plus si petite et elle a réalisé ses rêves. Lia propose des formations, des spectacles, des cours, et bien d’autres choses encore. C’est une artiste généreuse et surprenante qui vous guidera avec tous ses outils.
Véritable performance dans la rue : Correspondances s’empare de l’espace public et fait entendre des échanges intimes entre des individus. Ils proposent une balade immersive au public qui pourra flâner et se laisser guider au gré des voix.
Durant le second confinement, la librairie Delphica tente un pari fou : mettre en place des tandems de correspondances manuscrites anonymes. Les règles du jeu sont simples : les participant·e·s sont invité·e·s à s’écrire une lettre par semaine. Le contenu de ces lettres ? À ce moment-là, personne ne le sait. En revanche, le thème est donné : le confinement et ce qu’il engendre avec lui, l’arrêt, l’isolement, le doute, le retour à soi. Et puis, une idée nait : les missives serviront de textes pour des lectures théâtralisées dans l’espace public.
Jeu : Marion Agoston, Raphaël Archinard, Gloria Grossrieder, Yaël Horowicz, Alexandra Marcos, Yannis Zlesche
Direction artistique : Nadim Ahmed
Deux choix de lettres différentes sont présentés au Festival Théâtre en Campagne. Parcours A samedi à 17h et parcours B dimanche à 15h.
D’après des extraits de “Théâtre sans animaux” de Jean Michel Ribes.
«Le collectif choisit avant tout de partager le plaisir du jeu et offre au spectateur, en allant voir « derrière le décor », l’envie de bouger et de se libérer par le rire »
Monique, Jean, Claudine, et aussi les autres, nous, notre voisine, notre cousin, nous y passons toutes et tous dans ces rapports qui nous échappent. Ces histoires d’aujourd’hui
résonnent de l’état d’incertitude des relations humaines, de l’affirmation de soi.
Dans ces « rires de résistance », aurait certainement dit Jean Michel Ribes, les personnalités s’obstinent jusqu’à en devenir absurdes.
Jeu : Bastien Blanchard, Thomas Diebold, Julia Portier et Fabrizio Vacirca.
Conception, écriture et mise en scène Collectif C Com Comédie
Tout public dès 6 ans, tente extérieure
durée : 1h, gratuit - sur inscription
Samedi à 14h30
Déambulation en extérieur
durée : 1h
Samedi à 17h
Le mot des programmatrices
Premiere fois ou amateur.rice eclaire.e ?
Cette initiation est pour vous !
Le mot des programmatrices
Droles et emouvantes ces paroles anonymes rendent a nos questionnements leur universalite !
Salle communale
durée : 1h15
Samedi à 20h30
Le mot des programmatrices
L’energie creative folle du Collectif C Com Comedie melangee aux textes absurdes de Theatre sans animaux cela ne pouvait que donner un spectacle explosif, incisif et completement decale ! On rit de tout, de tou.te.s et on adore.